Déroulement de la consultation

La consultation dure 45 à 60 minutes environ, en fonction des motifs de consultation et de leur chronicité.

La consultation comprend trois temps :

– L’anamnèse :  

C’est un interrogatoire très précis permettant à l’ostéopathe de relier vos antécédents de chutes ou de maladies à la douleur qui vous amène à consulter ainsi qu’aux autres maux (même sans rapport apparent) que vous pourriez ressentir.

"QUESTIONS" (FAQ pourquoi comment combien qui où quoi quand)

L’ostéopathe sera amené à vous demander notamment si vous avez un traitement en cours, vos antécédents chirurgicaux, si vous êtes enceinte, si vous avez déjà été manipulé par un autre ostéopathe et avec quel résultat…

Après l’interrogatoire, de façon à voir votre corps, et à bien comprendre la façon dont vous l’utilisez, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements. Vous pouvez naturellement refuser.

L’ostéopathe peut être amené à mobiliser vos bras et jambes dans tous les sens. C’est pourquoi, il est recommandé de porter des sous-vêtements confortables.

– L’examen clinique / Le moment des tests :

C’est en vous faisant bouger que votre ostéopathe va poser son diagnostic. Il vous demandera de faire des mouvements par vous-même, et mobilisera à son tour plus précisément vos articulations et vos organes.

La spécificité de l’ostéopathie réside dans la prise en charge globale du patient. Par conséquent, votre ostéopathe sera amené à tester d’autres régions que celle où siège votre douleur.

L’ensemble des éléments ainsi réunis permettent d’établir un diagnostic ostéopathique rapide et précis. Comme un mécanicien, l’ostéopathe détermine quelle est la zone qui ne bouge pas qui va entraîner le blocage des autres zones. Il peut ensuite concevoir le traitement parfaitement adapté à votre problème, ou éventuellement vous réorienter vers un autre professionnel de santé, plus à même de répondre à votre besoin.

– Le traitement :

Il est adapté à chaque patient.

Neck therapy

L’ostéopathe peut utiliser différentes techniques (la mobilisation douce, le contracté-relâché, les manipulations directes (réputées pour leur bruit de craquement), les techniques fasciales, viscérales ou crâniennes…) Dans tous les cas, celles-ci seront pratiquées en accord avec le patient et en respectant au mieux la règle de non-douleur.

À la fin de la séance, l’ostéopathe fera le point avec le patient sur l’évolution des gênes ressenties avant et après le traitement afin de vérifier le travail effectué. Une sensation de froid ou un état de fatigue peuvent être ressentis dès la fin de la séance.

Les conseils :

La consultation se pretty young woman doing stretching exercisetermine par des conseils sur la conduite à tenir pour conserver les avantages du traitement dans le temps. Cette étape est importante et permet de potentialiser le traitement. Des petits exercices à faire à la maison ou au travail et des recommandations sur votre façon de bouger ou votre nutrition prolongeront les effets du traitement ostéopathique. Il pourra vous être proposer des orientations vers d’autres thérapeutes.

Un traitement complet s’effectue en 1 à 3 séances en fonction des motifs de consultation, et il peut s’écouler entre chaque séance de quelques jours à plusieurs semaines. Un projet de traitement sera donc mis en place entre le patient et l’ostéopathe.

Recommandations :

Après une consultation d’ostéopathie, il est fréquent d’être fatigué ou courbaturé. C’est normal, le corps entreprend son processus d’adaptation. Ainsi, il faut éviter les efforts inhabituels dans les 48h suivant la consultation.

Les commentaires sont fermés