L’ostéopathie

L’ostéopathie logo designest une thérapie exclusivement manuelle, son approche thérapeutique est non-médicamenteuse. L’ostéopathe considère l’individu dans sa globalité et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la neurologie, mais aussi sur son ressenti palpatoire pour traiter la ou les causes du déséquilibre du corps.

L’ostéopathie est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle conçoit le corps comme un tout, constitué de parties qui interagissent entre elles. De ce fait, chaque restriction de mobilité d’une articulation ou d’un organe, chaque lésion d’un muscle ou d’un ligament, peut avoir un retentissement sur les  articulations, organes, muscles ou ligaments qui l’entourent, et même à distance. Ce n’est pas un symptôme que l’ostéopathe soigne, mais le patient dans sa globalité. Son objectif n’est pas seulement de faire disparaître la douleur, mais de la comprendre et de résoudre les problèmes qui en    sont à l’origine, pour éviter les récidives.
Male human xray with internal gears on a black background

L’ostéopathe n’est donc pas un spécialiste des os, du ventre ou de la tête, mais un thérapeute qui connaît les relations entre ces différents éléments et qui prend en charge chacun différemment, même pour des symptômes identiques.

Les commentaires sont fermés