Origine de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle, mise au point au XIXème siècle aux États-Unis par un médecin, Andrew Taylor Still.

De ses connaissances en anatomie, physiologie, physique et mécanique résulte une thérapie basée sur la dimension mécanique du corps humain. Still décrit le corps comme une machine. Sa philosophie principale est que pour être en bonne santé, le corps doit bien bouger.

A.T. Still définit aussi les principes de l’ostéopathie :

la structure gouverne la fonction : chaque structure corporelle remplit une fonction qui lui est propre. Le muscle permet le mouvement, le poumon la respiration, les artères et les veines permettent la vascularisation… Quand une structure est altérée, par une perte de mobilité par exemple, sa fonction est perturbée.

Pour Still “La maladie est le résultat d’ anomalies anatomiques engendrant un trouble physiologique” “Disease is the result of anatomical abnormalities followed by physiologic discord.” 1Still A.T., Osteopathy Research and Practice, 1910, Kirksville, MO, Eastland Press, reprinted 1992 p 9

l’unité du corps : que le lien soit mécanique, neurologique ou hormonal, toutes les parties du corps sont reliées entre elles, donc si l’une d’elles est en souffrance ou présente une restriction de sa mobilité cela peut retentir sur une ou plusieurs structures situées à distance.

Il en découle que l’ostéopathe doit tenir compte du mode de vie du patient car  l’alimentation, la posture au travail, le contexte émotionnel sont aussi responsables ou favorisent les troubles physiques, même si le lien n’est pas toujours évident pour le patient.

l’auto-régulation et l’auto-guérison :

“Tous les remèdes nécessaires à la santé existent dans le corps humain”“All the remedies necessary to health exist in the human body.” 44. Still A.T., Autobiography. Pulbished by the Author. Kirksville, Mo., 1897, p 43

On peut soigner une plaie en la suturant, mais la guérison provient de processus inhérents au corps. D’autre part, le corps est en travail permanent pour maintenir un équilibre. La tension artérielle, le rythme cardiaque, le taux de sucre dans le sang sont à chaque instant maintenus dans un registre normal.

Quand un trouble émerge, l’ensemble des systèmes de guérison se mettent en marche pour retrouver un équilibre fonctionnel. Parfois ces systèmes peuvent être altérés ou entravés par un déséquilibre structurel. Le rôle de l’ostéopathe est d’optimiser ces mécanismes intrinsèques pour aider le corps à retrouver un équilibre par lui-même.

C’est pourquoi :

l’ostéopathie est une thérapie préventive, un ostéopathe peut être consulté sans qu’il y ait de douleurs 1 à 2 fois par an pour un bilan, en particulier après une chirurgie, une chute ou un accident ;
dans les 48h à 72h suivant une séance d’ostéopathie on peut se sentir fatigué ou courbaturé ;
durant cette même période, des réactions inflammatoires gênantes peuvent persister ;
les effets d’un traitement ostéopathique peuvent mettre quelques jours à se faire pleinement ressentir ;
pour avoir un effet optimum, il est préférable d’observer un repos de 2 à 3 jours après toute séance d’ostéopathie (absence de gros efforts, de sport…).

Les commentaires sont fermés